Au Sud-Ouest de la France, une vaste étendue ouvre ses portes, une mosaïque d’espaces généreusement irrigués par la rivière Dordogne et ses affluents bercés par ces eaux qui dévalent des montagnes à la plaine, puis s’alanguissent vers l’océan.
Nature & paysages
Torrent dans les monts d’Auvergne, la Dordogne jeune et impétueuse dessine des gorges abruptes qui traversent les paysages volcaniques des monts Dore et du Cantal et les forêts limousines. Devenue rivière, elle s’engage en pays calcaire à travers les causses du Quercy et les falaises du Périgord. Enfin fleuve, elle atteint la plaine côtière alluvionnaire du bordelais.
La nature préservée et les eaux de la Dordogne abritent une faune riche d’espèces emblématiques : rapaces, visons, loutres, hérons, colverts, esturgeon, anguille, saumons, truites, sandres, aloses, lamproie.
Cette richesse et cette diversité sont celles d’une rivière propre, la plus propre de France, terrain de jeu et de vie qui procure des émotions simples mais intenses, des émotions sans cesse renouvelées.
Patrimoine historique
Parcourir la Vallée de la Dordogne, c’est expérimenter un festival de sensations, éprouver du plaisir à se cultiver en partant à la (re)découverte de sites incontournables ou plus confidentiels et à la rencontre de ses espaces, témoins de la relation entre homme et nature.
Depuis la Préhistoire et les innombrables grottes et abris où l’Homme a partagé ses croyances, ses cultes dont nous avons encore tant à découvrir, jusqu’aux grands barrages hydroélectriques de l’amont, en passant par les villes, villages et bastides, les châteaux et abbayes du Moyen-âge et de la Renaissance ou encore les parcs et jardins, la Vallée de la Dordogne tient aujourd’hui une place importante dans le patrimoine culturel et architectural français.
Gastronomie de terroir
Les éléments naturels alliés au savoir-faire des hommes ont doté la destination de produits et savoir-faire culinaires et gastronomiques de qualité, reconnues par une cinquantaine d’AOP et AOC : viandes Limousines, Ferrandaises et Salers, agneau du Quercy, canard et foie gras, fromages d’Auvergne et Rocamadour, noix, truffes, cèpes et vins du bord de l’eau (vin de Branceilles, de Glanes, de Bergerac, de Saint-Emilion…).
La grande rivière des petits bonheurs
Une promenade en gabare, une sieste au bord de l’eau, les effluves émanant des étals d’un marché de producteurs, les ambiances et couleurs de la vallée sont source de petits bonheurs qui mêlent l’étonnement au bien-être simple, à la facilité d’apprécier le temps qui passe, lentement, où chaque minute inscrit un souvenir indélébile, qu’il sera doux de se rémémorer.